Duke & Dude collection printemps été 2013


Il y a quelques semaines, nous avions été particulièrement séduit par la nouvelle marque made in France : Duke & Dude.

Pour leur première collection, la jeune marque toulousaine avait, en effet, choisi de ne pas faire les choses à moitié en ré-inventant à sa façon la mode homme grâce à sa proposition de jogging haut de gamme. Un pantalon à la croisée des chemins entre le confort d’un jogging et l’élégance d’un pantalon de costume.
Une vraie alternative et un parti pris osé pour un lancement !
Pour cette nouvelle saison printemps été 2013, Duke & Dude continue de nous séduire avec une collection aussi ambitieuse et un lookbook toujours aussi travaillé !

Duke & Dude nouveau lookbook été 2013

Duke & Dude printemps été 2013
Duke & Dude printemps été 2013
Duke & Dude printemps été 2013
Duke & Dude printemps été 2013
Duke & Dude printemps été 2013
Duke & Dude printemps été 2013
Duke & Dude printemps été 2013
Duke & Dude printemps été 2013
Duke & Dude printemps été 2013
Duke & Dude printemps été 2013
Duke & Dude printemps été 2013
Libérer le pantalon de jogging de son portrait peu flatteur, Duke & Dude s’en est fait une affaire personnelle. La marque crée ses pièces en reprenant les bases du pantalon de jogging tout en y intégrant des éléments provenant de vêtements haut de gamme, alliant ainsi élégance et décontraction. Elle puise l’essentiel de son inspiration dans le mélange des cultures françaises et américaines, ces mêmes cultures qui inspirent ses deux fondateurs au quotidien.

Les boutiques éphémères Duke & Dude :

Pour les curieux, nous vous invitons d’ailleurs à aller découvrir la marque au sein de leursboutiques éphémères dont voici l’agenda :
- Toulouse, le week end du 23/24 Mars (9 rue de la fonderie)
- Paris, le week end du 29/Mars (36 rue des jeuneurs, 75002)
- Bordeaux, le week-end du 6/7 Avril
- Lyon, le week end du 13/14 Avril
- Marseille, le week end du 4/5 Mai
- Toulouse à nouveau le week end du 24/25 Mai
- Et Paris pour finir la saison, le week end du 1/2 Juin

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Le Beau Mâle, le nouveau parfum Jean Paul Gaultier

Chamboulant à jamais l’univers de la parfumerie, « Le Male » initiait, il y a dix-huit ans, un archétype masculin inédit : le marin sensuel et canaille au coeur tendre. Homme-objet, bombe anatomique, le voilà aujourd’hui chef de file d’une nouvelle génération olfactive.

Fidèle à l’acuité de son regard sur l’époque et ses envies, Jean Paul Gaultier traduit aujourd’hui le troisième millénaire en fraîcheur torride. Un oxymore qui sonne l’ère de l’homme fatal au sex-appeal revendiqué.
Son nom s’écrit dans la buée des sens brûlants d’être assouvis : « LE BEAU MALE ».
Pour cette nouvelle alchimie sensuelle, le puissant cocktail de fraîcheur menthe- armoise-lavande s’enflamme au contact des muscs.
Le Mâle, le célèbre parfum de Jean Paul Gaultier au flacon très masculin, se refait une jeunesse. Exit le marin canaille, l’identité -tout comme l’odeur- de ce Beau Mâle est beaucoup plus fraîche.
La Hotline de Jean Paul Gaultier
Après « French Kiss », la première leçon de «French Kiss » en vidéo à l’occasion de la Saint Valentin 2012, et « Naughty Christmas », le Noël le plus culotté du web l’année dernière,Jean Paul Gaultier lance à présent sa « hotline ».
A la faveur de son nouveau parfum masculin « Le Beau Male », expérimentez la « hotline » au cours d’une discussion qui ne vous laissera pas de glace.
Une expérience virale pour révéler votre potentiel sensuel et vous faire découvrir ce nouveau parfum à la fraicheur torride. Un dialogue très « hot » pour découvrir l’Apollon qui vous fera fondre.

A propos de Jean Paul Gaultier

Jean Paul Gaultier a commencé sa carrière chez Pierre Cardin en 1970, le jour de ses 18 ans. Il a fondé sa maison en 1976. Son rêve de devenir créateur de mode (vocation née après avoir vu le film Falbalas de Jacques Becker) s’accomplit lors de son premier défilé au Palais de la Découverte. Le succès commercial suit rapidement, grâce aux collections Grease (Printemps-Eté 1979) et James Bond (Automne-Hiver 1980-81).
C’est au cours des années 80 que la marque se développe internationalement. Sa collaboration avec Madonna en 1990 (création des costumes du Blond Ambition Tour) a marqué les esprits.
Le premier parfum Jean Paul Gaultier est lancé en 1993. Le Male, qui reste aujourd’hui un des masculins les plus vendus dans le monde naît en 1995.
Ayant fait ses débuts dans la haute couture, c’est tout naturellement que Jean Paul Gaultier ouvre en 1997 sa propre maison Gaultier Paris. En 2011, le Musée des Beaux Arts de Montréal consacre une grande exposition qui célèbre les 35 ans de création de Jean Paul Gaultier.
LE BEAU MALE par Jean Paul Gaultier
Sortie le 4 mars en avant-première aux Galeries Lafayette Haussman, et le 18 mars en parfumerie

Prix de vente:
- Eau de toilette 125 ml: 78 euros
- Eau de toilette 75 ml: 55 euros
- Eau de toilette 40 ml, en édition limitée: 43 euros
- Gel douche 75 ml: 27 euros
- Déodorant stick 75gr: 26 euros

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GIVENCHY Gentlemen Only

En 1975 a lieu la première édition de Gentlemen. Une eau signée et affirmée assemblant Cologne et lavande.

En 2013, le gentleman Givenchy n’a pas pris une ride et reste fidèle à lui même : sobre, aventureux et raffiné. L’élégance naturelle de Gentlemen Only à l’image d’un vrai gentleman n’est pas anachronique et s’affirme avec l’âge.
Cette fragrance évolutive s’inscrit entre mythe et modernisme notamment en investissant les réseaux sociaux.
GIVENCHY Gentlemen Only

Gentlemen Only, le nouveau parfum Givenchy

Destinée aux hommes audacieux, cette senteur fraichement épicée, mêlant mandarine verte, baie rose, muscade et feuille de bouleau aux premières effluves, est relevée d’un trio de bois nobles, le cèdre, le vétiver et le patchouli en seconde ligne. Cette fusion suggestive laisse ensuite apparaître une senteur d’encens.
Le tout est assemblé dans un écrin bleuté, aux reflets magnétiques et incandescents, garni d’une coiffe de métal boisé couleur canon de fusil.
Un objet précieux incarnant le modernisme absolu d’une fragrance à la fois mystérieuse et transparente.
La griffe a choisi le charismatique Simon Baker pour illustrer cette senteur sauvage.
Doté d’un charme naturel édifiant, il reflète à merveille l’état d’esprit du gentleman Givenchy d’aujourd’hui. Une sorte d’idéal masculin, un héros des temps modernes.
Givenchy et Simon Baker, l’association de l’histoire d’une maison mariant luxe et modernisme et d’un acteur plein d’esprit élégant et spontané.
GIVENCHY Gentlemen Only

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TATOUAGE HOMME : GUIDE DES TENDANCES



Au même titre que les peintures rupestres, le tatouage est probablement l’un des plus ancien courant artistique au monde. Aussi bien décrié qu’adulé, le tatouage a la particularité INSPIRER à la fois de la crainte, du dégoût, de la curiosité ou au contraire une adoration sans limites. Son influence évolue également selon les périodes mais aussi selon les régions du monde dans lesquelles on se trouve. Phénomène quasi-mystique en Polynésie, il est aussi le signe de ralliement de certains gangsters aux Etats-Unis ou au Japon…
this-is-art
Pourtant, pour un certain nombre d’entre nous, le tatouage est encore parfois synonyme de tribal en bas du dos (version 2000)/ d’étoiles au poignet (version 2010), pour les filles ou encore du fameux Only God Can Judge Me tatoué fièrement sur l’avant-bras de certains mecs… Tout le paradoxe du tatouage est là. Bien qu’il soit avant tout une démarche personnelle et intime, dans 90% des cas, il est fait pour être vu et s’expose donc à la critique, qu’elle soit positive ou négative.
Plutôt que de juger la valeur de telle ou telle pièce de tatouage, je vous propose de dresser un panorama des principaux styles de tatouage et leur origine. Libre à chacun ensuite de choisir son style, de les mixer voire de s’en affranchir en inventant un style de motifs qui soit encore plus personnel.
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LE STYLE OLD SCHOOL

Ces dernières années, le renouveau du rock a non seulement permis le retour du style rock mais aussi à un véritable retour en grâce du style de tatouage old school, intimement lié à cette culture. Le style old school se caractérise par des contours épais, de fortes ombres noires et l’utilisation de couleurs vives primaires. Les motifs du tatouage old school tirent souvent leur inspiration de thématiques des années 50 et 60 comme les dessins de pin up, de roses, de tigres ou encore de symboles militaires et maritimes.
tatouage

QUELQUES SYMBOLES TYPIQUES DU OLD SCHOOL :

L’ancre marine

Synonyme de sécurité, d’espoir, de salut ou encore d’espérance, l’ancre est bien entendu intimement liée au monde marin.

La toile d’araignée

Symbole des rebelles par excellence, on avait coutume de dire que les marins qui n’étaient pas en mer passaient leur temps accoudés au comptoir du bar, on leur disait donc qu’une toile d’araignée allait leur pousser sous le coude.

La pin-up

Le symbole de la pin-up dans le tatouage old school tire aussi son origine du monde marin. Les femmes étant interdites de séjour à bord des bateaux, les marins avaient pris pour habitude de se faire tatoueur des femmes afin d’avoir le plaisir d’une compagnie féminine !
tatouage homme

LE STYLE NEW SCHOOL

Apparu dans les années 90, le tatouage new school se caractérise par un style ultra coloré, parfois provoquant. Probablement originaire de Brooklyn, le new school a la particularité d’intégrer au tatouage quelques uns des codes de la culture graffiti, des mangas ou encore des comics US. Avec son côté juvénile et souvent sexy, les tatouages New School laissent rarement indifférent : les pins-ups plantureuses côtoient ainsi les personnages de comics ou toutes sortes d’animaux totalement loufoques.
tatouage

LE STYLE BIOMÉCANIQUE

Ce style particulier est notamment très en vogue pour les travaux de recouvrement. Le tatouage biomécanique s’inspire largement de la science fiction, comme son nom l’indique, il se compose de motifs mécaniques, organiques et biologiques et vise à rendre apparent un procédé mécanique imaginaire de façon à ce qu’on l’imagine sous la peau ou à l’intérieur du corps humain. Véritable référence au mythe de l’homme machine, les adeptes de ce style de tatouage se trouvent ainsi au croisement entre l’apparence humaine et cyborg.
tatouage bimecanique

LE STYLE ASIATIQUE

Autre style majeur, le tatouage asiatique (japonais ou chinois) dispose d’une longue histoire et est l’objet d’une véritable fascination pour les fantasmes qu’il véhicule. Lié intimement à la mafia japonaise, le tatouage est toujours interdit dans la plupart des lieux publics japonais.
tatouage asiatique
© Photo : Sanhugi
Pour autant, ce style de tatouage est également la source d’inspiration d’une grande partie des tatoueurs mondiaux, y compris les non-spécialistes du tatouage asiatique. Au Japon, on parle ainsi de irezumi pour désigner les tatouages traditionnels qui recouvrent de larges parties du corps. Ces tatouages sont de véritables oeuvres d’art et prennent souvent plusieurs années à être terminés.
tatouage
© Photo : Sanhugi
Au Japon, l’art du tatouage se transmet également de génération en génération pour former de véritables dynasties du tatouage traditionnel. Les grands maîtres du tatouage comme Horiyoshi III refusent désormais de tatouer de nouvelles pièces pour se consacrer entièrement au perfectionnement de leurs « clients » les plus anciens.

LE STYLE PICTURAL MODERNE

Dernier style que nous aborderons dans ce dossier : le tatouage pictural moderne. Style plus anecdotique, ce type de tatouage voit sa notoriété se développer rapidement sous l’influence notamment de véritables artistes comme Yann Black à Montreal ou encore BUGS. Formant une communauté véritablement hétérogène, les adeptes de ce style ont en commun leur passion et leur attachement pour les Beaux-Arts.
tatouage
© Photo : Yann Black – Your meat is mine
Souvent issus d’une formation artistique, les tatoueurs du style pictural moderne aiment à rendre leurs créations uniques et emblématiques. Ils apprécient notamment le fait que leurs œuvres soient suffisamment uniques pour ne pas pouvoir être copiées ni recopiées…
tatouage pectoro
© Photo : BUGS

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MONTRE MÉCANIQUE OU À QUARTZ: QUELLES DIFFÉRENCES?


On peut choisir une montre pour son style, ou bien pour les fonctions qu’elle propose. Mais la nature du mouvement qui l’anime est aussi un critère de choix important, voire même primordial pour les amateurs de belles montres. Il existe deux principaux types de mouvements: les mouvements mécaniques et les mouvements à quartz. Je vous propose quelques explications.

LES MONTRES MÉCANIQUES:

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Modèle : Movado Datron automatic

Une montre mécanique est une montre dont le fonctionnement est assuré exclusivement par le mouvement de pièces mécaniques les unes par rapport aux autres (rouages, ressorts, cliquets…). L’énergie est apportée par un ressort qui se détend progressivement, faisant tourner les différents rouages, jusqu’aux aiguilles.
On distingue deux types de montres mécaniques, selon la manière dont elles se remontent:
-la montre manuelle se remonte en tournant la couronne à la main. Cela impose de remonter régulièrement sa montre.
- la montre automatique est dotée d’un rotor qui tourne au gré des mouvements du poignet, elle se remonte ainsi de façon “automatique” lorsqu’elle est portée.
Montres automatiques et montres manuelles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients: un mouvement automatique permet de se dispenser de remonter la montre, alors qu’un mouvement manuel sera pour sa part moins épais

LES MONTRES À QUARTZ:

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Modèle : Lip Himalaya

Les montres à quartz est une invention relativement récente dans le monde de l’horlogerie, puisque le premier modèle commercialisé date de 1969 (il s’agissait de la Seiko 35SQ). Leur fonctionnement repose sur l’effet piézo-électrique, c’est à dire que lorsqu’il est soumit à un courant électrique, le cristal de quartz se met à vibrer à une fréquence très rapide et régulière. Cette fréquence étant connue, il suffit de compter le nombre de vibrations pour mesurer le temps qui s’écoule.
Ce fut une véritable révolution à l’époque, les montres à quartz étant d’une précision extrême, de l’ordre de quelques secondes par mois (alors que les meilleures mécaniques ont une précision de l’ordre de quelques secondes par jour). De plus, quelques ligne de programmation dans le processeur permettent d’ajouter très facilement diverses fonctions (chronographe, alarme, calendrier, phase de lune voire horaire des marrées) qui sont très complexes à mettre au point sur un mouvement mécanique. Enfin, les mouvements à quartz résistent bien aux chocs et aux vibrations, contrairement mouvements mécaniques, plus fragiles.

LES MONTRES HYBRIDES:

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Modèle : Seiko SKA369P1 Kinetic

Il existe enfin une troisième catégorie de mouvements, qui n’est ni mécanique, ni électronique; ou plutôt qui marie ces  deux mondes.  Le encore, c’est l’horloger japonais Seiko qui fut le précurseur de ces montres “hybrides”, au travers deux innovations: le Kinetic et le Spring Drive. Un mouvement Kinetic reprend le système régulant d’un mouvement à quartz, mais dont l’énergie n’est pas apportée par une pile, mais par un accumulateur rechargé par une masse oscillante. La montre est ainsi libérée de la contrainte du changement de pile tout en gardant la précision et la souplesse du quartz (mais aussi son absence d’âme). Le Spring Drive est quand à elle une technologie très innovante, presque révolutionnaire. Le principe de ce mouvement est de remplacer le système régulant mécanique classique (ancre et balancier) par une régulation électromagnétique par le biais d’un quartz, tout en conservant l’ensemble de la transmission mécanique du rotor aux aiguilles en passant par le barillet. La régulation se fait alors en continu, permettant un mouvement fluide des aiguille et une précision proche de celle du quartz, tout en conservant un fonctionnement entièrement mécanique, du rotor jusqu’aux aiguilles.

QUE CHOISIR?

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Modèle : Swatch Black Lacquered

Le choix du type de mouvement dépendra donc de plusieurs critères, à commencer bien sûr par celui du prix. Alors que les modèles à quartz se trouvent facilement pour quelques dizaines d’euros, il faut souvent compter plusieurs centaines d’euros pour une montre mécanique simple, et plusieurs milliers pour les modèles à complication (chronographe, phase de lune, réveil…). Ensuite, l’usage auquel est destiné la montre pourra influer sur le choix; il est par exemple conseillé de porter une montre à quartz lors des activités occasionnant chocs et vibrations (sport, bricolage), alors qu’un fin modèle mécanique apportera une touche élégante à une tenue habillée. Enfin, certains apprécient de savoir qu’au cœur de la montre à leur poignet bat un délicat mouvement.
Et vous, êtes-vous plutôt montre mécanique ou montre à quartz?

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C’EST QUOI UN COSMÉTIQUE BIO ?



  • Je mange bio.
  • Je reste deux minutes 50 sous la douche (shampoing, brossage de dents et rasage compris).
  • Je tri le carton de pizzas des bouteilles de bière.
  • Je bois un peu plus d’alcool pour économiser l’eau de la planète.
  • J’utilise même des préservatifs biodégradables (oui ça existe).
Qu’est-ce que je pourrais faire de plus. Et bien… Peut-être utiliser des cosmétiques bio ?
C’est quoi un cosmétique bio ?
Un cosmétique bio est un produit contenant un maximum d’ingrédients naturels, issus du règne végétal (huile d’olive, d’amande ou d’argan, extraits de fruits, huiles essentielles, eaux florales). C’est un produit qui répond à un cahier des charges défini par différents organismes (cf. rubrique cosmétique bio). Je vous propose d’aborder aujourd’hui 5 questions pour bien comprendre de quoi il s’agit !
1 – Quelle est la différence entre produit bio et cosmétique classique ?
La composition de leur excipient. L’excipient, c’est la base chargée de véhiculer les principes actifs. Un cosmétique classique est majoritairement constitué de composants synthétiques (paraffine, vaseline, huile de silicone…) alors que dans les produits bio, ce sont plutôt des huiles végétales (argan, olive, amande, cires naturelles…) issues de l’agriculture biologique. Ceci dit, n’ayez crainte des composants de synthèse. Fabriqués en laboratoire, ils permettent d’avoir des ingrédients purs, stables et fiables. Si la vaseline ou les silicones étaient néfastes j’en connais qui seraient mal…
2 – Les cosmétiques bio, on les repère comment
Grâce à plusieurs labels, mis en place par des organismes publics. Les deux labels officiels les plus connus sont certifiés par Ecocert (www.ecocert.fr)
o Le label « Cosmétique Bio » garantit 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, dont au moins 10% sont certifiés de l’agriculture biologique. On le repère grâce au logo vert « BIO »
o Le label « Cosmétique Eco » contient au minimum 50% d’ingrédients naturels sur le total des ingrédients végétaux, et au minimum 5% d’ingrédients biologiques sur le total, on le repère grâce au logo bleu « ECO »
o Le label « BDIH » : il s’agit d’une association allemande pionnière en la matière : son cahier des charges vise à encadrer ce qu’on définit comme “cosmétiques naturels”. Pour recevoir ce label, les produits doivent être contrôlés par un organisme indépendant qui s’assure que sa production répond aux directives (plus d’infos).
Ils sont aujourd’hui très accessibles puisqu’on en trouve en parapharmacies, pharmacies, supermarchés, parfumeries…
A noter :
* on certifie des produits et non des marques. Une marque peut donc proposer des produits certifiés alors que d’autres ne le sont pas
* les tests sur les animaux sont interdits
* les procédés de transformation, nettoyage et conditionnement doit être en accord avec l’environnement
* le label Cosmébio est reconnue en Europe, aux Etats-unis et au Japon
3 – Les faux produits bio
Attention aux produits qui affichent en grosses lettres qu’ils sont bio quand ils ne sont certifiés par aucun label ! Si un vingtième des plantes qui les composent sont issues de l’agriculture biologique, ça ne suffit pas à les rendre bio, car tout le reste est d’origine synthétique !
4 – Cosmétique bio, ça veut dire sans conservateurs ?
Non. Les ingrédients naturels se conservent beaucoup moins bien. Regardez la PAO (période d’utilisation après ouverture), représentée par un pot avec le couvercle ouvert sur vos produits cosmétiques : pour un produit classique la PAO est généralement de 12 mois (12M), alors que pour les produits bio, c’est plutôt 6 mois.
Malgré la présence des conservateurs, ils se conservent moins longtemps. Si vous avez tendance à changer souvent de produit, ou au contraire, si vous les utilisez pendant deux semaines et oubliez vos pots et tubes ensuite, les produits bio ne sont peut-être pas pour vous.
5 – Peut-on se passer des conservateurs ?
Un conservateur a pour but de protéger le produit après production et d’éviter la contamination de sa formule pendant l’utilisation. Actuellement, il est impossible de se passer de conservateur ! Cependant, il existe des produits avec la mention « sans conservateur ». Alors là, attention, on rentre un peu dans le technique. Il existe deux types de conservateurs :
  • les conservateurs listés par la Directive Européenne
  • les conservateurs non listés
Ces derniers sont des composants qui font « office » de conservateurs. C’est le cas par exemple de l’alcool (et oui, sous certaines formes ça conserve !), de certaines huiles essentielles, de la vitamine E… Du coup, lorsque l’on voit la mention « sans conservateur » cela veut dire en réalité « sans conservateur listé », et non sans conservateur du tout… Ils sont forts au marketing !
Pour l’instant le réellement sans conservateur n’existe pas mais certaines marques expérimentent des packaging stériles qui a terme devrait permettre de proposer des cosmétiques bio réelement sans aucun conservateurs ! Dimanche prochain nous aborderons la suite : “Le bio, est-ce bien pour moi ?”

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L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE : C’EST QUOI ?

 l’apport calorique journalier recommandé, c’est une quantité d’énergie sous forme alimentaire qui doit combler la quantité d’énergie dépensée dans la journée. L’énergie dépensée correspond au métabolisme de base (entretien du corps, fonctions vitales, tonus musculaire pour la station debout etc.) et à l’activité physique quotidienne, non pas au jour le jour mais plutôt dans sa globalité : quelle activité physique, combien de fois par semaine/par mois, intensité, variations saisonnières. Donc l’apport calorique journalier recommandé donne une bonne indication sur l’alimentation de base sachant qu’il existe toujours des exceptions : délire pantagruélique, jeûne +/- volontaire, régime mac do, etc.
Pour les apports vous aurez donc bien compris que chaque individu étant différent il n’existe pas de règle universelle en la matière. Mais sur la base d’un apport de 2700 kcal/jour pour un homme de corpulence moyenne avec une activité physique moyenne on peut imaginer son propre apport alimentaire. Quelques consignes toutes bêtes :
- la faim tu connaitras : attendre d’avoir l’estomac qui gargouille avant de manger. Rien ne sert de s’empiffrer quand la faim n’est pas là, c’est un réflexe corporel sans faille : quand le corps manque d’énergie, l’estomac gargouille. Ca parait con mais j’en connais beaucoup qui n’ont jamais faim et du coup mangent plus que nécessaire.
- de l’eau tu boiras : le corps n’a besoin que d’eau, pas de bière, ni de coca. A la limite 1 verre de vin rouge par jour, au moins ça fait du bien au cœur, vous avez entendu parlé du French Paradoxe ? Peut être que je m’étendrai sur le sujet une autre fois, mais en tout cas merci aux gentils antioxydants du bon vin rouge Français.
- ton corps tu bougeras : au lieu de l’ascenseur, on prend les escaliers. Pour aller chercher le pain, c’est à pieds, pas en bagnole pour 300m. On porte le sac de courses de 27.3 kgs de la voisine pour l’aider puisqu’on sait que notre corps en profite aussi. Et on n’hésite pas à faire des galipettes.
- 3 repas par jour tu feras et un vrai petit déjeuner tu prendras. Et sur cela j’insiste, c’est LA base de l’équilibre alimentaire, le petit dej est trop souvent zappé alors qu’il est le plus important des 3 principaux repas.
L’important est de bien comprendre le principe de base de l’équilibre alimentaire : manger de tout, en quantités raisonnables. Disons en gros que 90% (ou + pour les sérieux) de notre alimentation sera calquée sur le modèle de perfection, pour laisser la place à 10% d’écarts ou moins si on en est capable. Sachant que pour équilibrer les excès rien de ne sert de se mettre à la diète, mieux vaut privilégier ce schéma de 90% de raison.
Pour atteindre une ration type idéale de 2700 kcal, parfaitement équilibrée à 15% de protéines, 30% de lipides et 55% de glucides, voici ce qu’il faudrait manger sur une journée :
- 400ml de lait : 2 yaourts de 125g + un verre de 150ml
- 40g de fromage = 1 portion normale
- 240g de viande = 1 steak ou 1 filet de poisson + 2 œufs
- 200g de pain = 1 baguette
- 400g de féculents = 6 cuillères à soupe bien bombées (pour indication une boite de conserve type ravioli ou ratatouille a une contenance de 400g)
- 400g de fruits = 2 pommes + 1 orange + 3 abricots
- 500g de légumes = 2 tomates + 1 courgette + 1 assiette de soupe + ½ melon
=> en fait fruit ou légume peu importe l’important c’est d’en manger donc si vous préférez l’un ou l’autre c’est pas grave, il faut juste faire en fonction des goûts et les manger crus et cuits.
- 20g de beurre = taille d’une noix
- 30g d’huile = 3 cuillères à soupe
- 70g de sucre = 5 cuillères à soupe ou 14 morceaux de sucre ou 3 cuillères à soupe de confiture + 2 sucres + 2 biscuits
Pour varier à l’infini à partir des exemples donnés on fait marcher les équivalences. Une journée parfaitement équilibrée se construirait donc comme ça pour les aliments listés :
Un VRAI petit dej avec 20% de l’apport calorique recommandé environ (la plupart du temps on entend 25% mais vu la quantité de nourriture à ingurgiter pour les atteindre on considère que 20% c’est plus en accord avec l’alimentation habituelle) : un café avec 1 sucre + 1 verre de lait + ½ baguette avec beurre et confiture + smoothie orange et pomme
Un petit en cas dans la matinée : 1 yaourt
Un déjeuner sur le pouce : ½ melon, steak et pâtes à l’huile d’olive et ail, ¼ de baguette, portion de fromage, 3 abricots, 1 café avec 1 sucre
Un goûter dans la poche : une pomme et 2 biscuits
Un diner léger : gaspacho à l’huile d’olive, omelette aux courgettes, pommes de terre et tomates provençales, 1 yaourt, ¼ de baguette
Les quantités peuvent paraître important pour certains mais il s’agit d’une ration moyenne qui doit être adaptée du moins en terme de quantité pour chacun. Il ne faut pas confondre quantité et apport calorique d’ailleurs. Les principaux aliments essentiels comme les fruits, légumes et glucides lents sont peu riches en calorie, contrairement aux aliments gras et sucrés. Il faut donc en manger plus, ce qui crée un sentiment de satiété rapide et durable pour le même apport calorique, les bienfaits en plus (fibres, micronutriments essentiels).
Après à chacun de composer en fonction de ses goûts et de ses possibilités, l’important dans tout cela c’est de trouver du plaisir dans l’équilibre alimentaire. La semaine prochaine nous aborderons le régime amincissant !

PAR NINA DITE L'AUTOSTOPPEUSE

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GILLETTE FUSION PROGLIDE STYLER


Adepte du rasage manuel, je teste depuis un mois le dernier né de chez Gillette réalisé en partenariat Braun : le Fusion ProGlide Styler. C’est un rasoir trois en un dans lequel on a souhaité intégrer de nombreuses fonctions de rasages qui siéront à tous : une fonction rasoir manuel, une fonction tondeuse et une fonction “finitions” :

RASOIR

Digne héritier du Fusion ProGlide, le “Styler” est un rasoir manuel épais avec ses 2 centimètres de diamètre. Il s’équipe de nouvelles lames plus fines et plus nombreuses que celles de son prédécesseur (5 contre 4 pour le Fusion ProGlide normal). L’embout reste cependant générique, permettant de chausser les lames Fusion ProGlide de votre choix.

TONDEUSE

Le Fusion ProGlide Styler embarque deux fonctions, en effet, pour ce produit Gillette a fait appel à Braun, spécialiste de la tondeuse, afin de lui apporter sa technologie et son expertise en la matière. Fonctionnant avec une pile AA, la fonction tondeuse offre le choix entre trois sabots permettant de garder ou tailler sa barbe de trois jours à souhait.

FINITIONS

Les lames du Fusion ProGlide Styler sont équipées au dos d’une lame que l’on caractérise “de précision”. Elle sert à sculpter les endroits de votre barbe que vous souhaitez affiner, ou qui sont inaccessibles à une lame normale bien trop épaisse : sous le nez, les pattes, tailler sa moustache ou son cou.

AVIS

Je confesse ne pas être un adepte de la barbe de trois jours mais plutôt de celle de trois semaines sans la tailler. J’ai bien du m’y mettre pour ce test. La tondeuse offre une puissance suffisante pour tailler sa barbe à souhait. En un mois d’utilisation au cours duquel j’ai utilisé la fonction tondeuse une dizaine de fois, la pile ne s’est pas encore déchargée.
En ce qui concerne la fonction rasoir, c’est autre chose. La prise en main est difficile. Un si gros manche parait confortable au début, mais beaucoup plus difficilement maniable. En effet, intégrer une tondeuse à un rasoir implique forcément un objet plus lourd, et plus gros, ainsi on a l’impression en se rasant que la distance entre l’endroit ou l’on tient le manche et la tête de rasage est trop éloignée, du coup on est moins précis. Puis enfin, la tête de rasage bouge afin d’épouser les courbes du visage plus aisément, Gillette est coutumier du fait, si c’est un point pratique pour certains, ce n’est pas le cas pour moi.
Pour finir, la lame de précision est un gadget bien pratique que la marque a pensé à rajouter. On pourrait penser que pour les finitions du nez la lame est trop épaisse, mais pas du tout car en fait pas la peine d’essayer de rentrer votre rasoir tout entier dans votre nez. Et puis pour les pattes donc, c’est toujours classe d’avoir l’air au quotidien comme si vous sortiez de chez le coiffeur.
Donc tondeuse : oui
Rasoir : non
Lame de précision : oui

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PARFUMS MASCULINS : LES TENDANCES


En parfums comme en mode masculine, si il n’y a pas de grands changements d’une saison à l’autre, on peut à plus long terme observer quelques tendances qui se dessinent. Et celles-ci sont bien souvent inspirées directement des évolutions de la société. Dans les années 80, par exemple, les parfums étaient relativement puissants et permettaient de souligner sa réussite. Alors que dans les années 90, les senteurs se sont adoucies, les parfums sont devenus plus sages. Et dans les années 2010 ? Et bien c’est ce que nous vous proposons de découvrir en détails.

1. LES EAUX VERTES

Il s’agit de parfums masculins et mixtes qui s’inspirent de la nature avec des odeurs végétales innovantes, parfois segmentantes. Une tendance que l’on peut lier à l’importance prise par l’écologie dans notre société. Même si en matière de parfums, on ne peut pas à proprement parler de « parfums écologiques ». En ce qui concerne les « parfums bio » par exemple, ceux-ci représentent un marché de niche (les senteurs ont du mal à convaincre sur le secteur du luxe). Dans les parfums, le vert est présent en terme de packaging et surtout d’odeur, comme dans les produits suivants :
  • Eau d’Ikar (Sisley) : un masculin original avec une note verte résineuse de lentisque. 54€ (50ml) chezSephora
  • Airborne Chalayan (Comme des Garçons) : une néo-cologne mixte au départ vert légèrement piquant, 1er parfum du créateur Hussein Chalayan : en collaboration avec le label Comme des Garçons. 76€ (50ml) chez Farfetch
  • Trèfle Pur (Atelier Cologne) : une cologne chic avec un effet vert doux, légèrement herbe coupée qui se mêle à des notes plus classiques d’agrumes. 39€ (30ml) chez Sephora
  • Untitled L’Eau (Maison Martin Margiela) : feuilles de menthe, galbanum, lentisque, une eau verte et rafraîchissante. 72€ (100ml) chez Colette
  • L12.12 Vert (Lacoste) : fraîcheur nature et acidulée, dans une collection de parfums faciles à porter inspirés des polos Lacoste. 32€ (30ml) chez Lacoste
  • Big Pony 3 (Ralph Lauren) : casual avec un accord fougère twisté de menthe. 41€ (40ml) chez Comptoir de l’Homme

2. POTIONS ÉPICÉES

Chaudes ou froides, les épices s’invitent à haute dose dans les parfums masculins. C’est le cas chez Balmain avec Carbone et Serge Lutens avec Vitriol d’œillet, 2 parfums que nous avons déjà évoqués. Ou encore avec Spice Bomb de Viktor & Rolf qui sortira le mois prochain.
  • Contre-Pouvoir (Brecourt) : marque confidentielle, parfum boisé-épicé original overdosé en cardamome. 69€ (50ml) chez Brecourt
  • Vitriol d’oeillet (Serge Lutens) : plus dandy avec sa note florale épicée d’oeillet renforcée de clou de girofle. Parfum mixte. 95€ (50ml) chez Comptoir de l’Homme
  • Spicebomb (Viktor & Rolf) : épices fusantes en tête puis beaucoup plus chaudes en fond, flacon en forme de grenade. Sortie prévue en mars 2012.
  • Bang (Marc Jacobs) : un masculin au design percutant à l’odeur très poivrée. 40€ (30ml) chezMarionnaud
  • Carbone (Balmain) : un boisé poivré renforcé par l’encens et des notes douces comme la figue. 74€ (100ml) chez Mencorner

3. SPORT CHIC

La tendance sport est très présente dans la parfumerie depuis quelques années et se confirme encore avec les dernières créations. Ce sont des parfums qui ne s’adressent pas nécessairement à des sportifs mais à des hommes qui souhaitent porter une eau plus fraiche, plus décontractée en week-end ou en vacances par exemple. Peut-être l’effet des J.O. de Londres renforce-t-il encore la tendance ?
  • Dior Homme Sport (Dior) : Lancé en 2008, il est revisité en 2012 avec une note légèrement florale d’iris en plus. 72,20€ (100ml) chez Dior
  • L’Eau d’Issey pour Homme Sport (Issey Miyake) : partition hespéridée boisée dans un flacon moderne. Le liseré rouge, généralement associé aux parfums Sport, est ici bleu clair, évoquant les sports de plein air. 51,50€ (75ml) chez Sephora
  • Armani Code Sport : la fraîcheur sport avec en prime une promesse sensuelle : notes d’ambrox et de gingembre (publicité avec Megan Fox). 45,90€ (30ml) chez Sephora
  • Boss Bottled Sport (Hugo Boss) : mélange frais et boisé inspire du best-seller pour homme Boss Bottled. Sortie prévue en avril 2012.
  • The One Sport (Dolce & Gabbana) : après le succès de The One, voici la version Sport, beaucoup plus fraîche. Sortie prévue en mars 2012.

4. BOIS DE OUD

Ce bois rare pousse en Asie et est très apprécié dans la péninsule arabique depuis des années. Sous l’impulsion des marques de niche, il fait peu à peu son entrée dans le vestiaire olfactif masculin. Odeur boisée puissante légèrement cuirée et animale.
  • M7 Oud Absolu (YSL) : un boisé corsé au sillage plus oriental. Remanié fin 2011, il fait désormais partie de la ligne ‘La Collection Yves Saint Laurent. 58,70€ (80ml) chez Origines Parfums
  • Amber Oud (By Kilian) : du oud, de l’ambre et une odeur fumée également. Un parfum pour connaisseurs, au prix de 295 euros les 50 ml tout de même. Sortie prévue en mars 2012.
  • Hommage à l’Homme (Lalique) : un boisé épicé légèrement fleuri où le oud, en touche, vient apporter des tonalités plus chaudes. Chose rare pour un masculin, une version extrait, en cristal, est proposée. Sortie prévue en mars 2012.
  • Leather Oud (Dior) : très beau flacon épuré et une odeur presque sauvage pour ce oud cuiré mixte.
  • Royal Oud (Creed) : le bois de oud dans un parfum plus doux et frais, plus facile à porter. $300 (75 ml) chez Creed

5. ULTRANOIR

Un design noir à l’extrême avec un esprit urbain, viril, moderne. Côté flacons, le noir se fait désormais opaque et/ou laqué. Les fragrances sont variées, plus ou moins fraîches (exemple : Armani Code Sport), boisées ou gourmandes (Kokorico).
    • CK one shock for him (Calvin Klein) : parfum néo-oriental, résolument jeune, avec un flacon tagué façon peinture verte. 36€ (50ml) chez Comptoir de l’Homme
      Decibel (Azzaro) : un flacon noir brillant en forme de micro. Senteur ‘orientale-électrique’ (réglisse, notes fraîches piquantes, vanille). 47€ (50ml) chez Sephora
    • Hugo Just Different (Hugo Boss) : notes aromatiques, boisées et fraîches, flacon mat opaque effet soft touch… et esprit New York la nuit avec Jared Leto en égérie. 46,90€ (100ml) chez Sephora
    • Kokorico (Gaultier) : flacon noir laqué polymorphe (visage / buste), fragrance gourmande-boisée avec une note très cacao. 51€ (50ml) chez Sephora
    • Legend (Montblanc) : une pub en noir et blanc à la sobriété chic, flacon noir opaque inspiré du stylo Montblanc. Côté senteur : une fougère boisée un peu rétro (odeurs de lavande et de mousse) mais légèrement modernisée. 61,60€ (100ml) chez Nocibé
Cet article a été réalisé avec l’aide de Nicolas Olczyk, expert olfactif avec plus de 10 années d’expérience, de l’agence conseil Rouge Curacao.

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