Chevrolet Corvette Stingray - Le retour de la légende
La Chevrolet Corvette Stingray 2014 Coupé et Cabriolet sera en vente en début d’année prochaine et disponible à partir de 69 990 €.
La toute nouvelle Stingray, un nom emblématique dans l’histoire automobile, fait honneur à son héritage Corvette en parvenant à un équilibre parfait entre technologie, design et performance à l’image de la StingRay de 1963.
De nouvelles technologies
La toute nouvelle Corvette Stingray se démarque de la précédente génération et ne partage que deux pièces avec la C6. Elle dispose d’une structure et d’un châssis complètement revisités, d’un groupe motopropulseur entièrement repensé tout comme les technologies qui l’accompagnent, mais aussi d’une ligne et d’un aménagement intérieur totalement inédits.
Il s’agit également de la Corvette de série la plus puissante jamais construite, offrant une puissance estimée de 450 ch. (335 kW) et 610 Nm de couple. Elle passe de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes et atteint une adhérence en virage de 1G. Il est déjà annoncé qu’il s’agira probablement de la Corvette la plus économique en carburant qu’il soit.
La Stingray Cabriolet sans compromis
Le cabriolet fait partie de l’histoire de la Corvette depuis ses débuts en 1953.
Parce que la toute nouvelle Corvette Stingray Cabriolet a été conçue en même temps que la Corvette Stingray Coupé, le Cabriolet bénéficie des mêmes sensations de conduite à toit ouvert sans compromettre la performance, la technologie ou le design.
Intérieur high-tech aux finitions soignées
A l’intérieur, chaque détail, chaque élément est pensé pour le conducteur afin d’améliorer l’expérience de conduite. L’habitacle enveloppant tire son inspiration des cockpits d’avions de chasse et inclut :
- Des finitions en aluminium, également disponibles en fibres de carbone,
- Un volant de plus petit diamètre pour une sensation de conduite plus directe et immédiate,
- Deux écrans de série à haute résolution pour les informations de conduite,
- Une option d’affichage tête haute.
Tout, dans les moindres détails, est pensé pour le conducteur : le volant et ses coutures précises et plates, ou encore la structure des sièges en magnésium plutôt qu’en acier, plus légère mais plus rigide pour un meilleur soutien pendant la conduite.
Une technologie orientée vers la conduite
Le Sélecteur de Mode de Conduite permet au conducteur d'agir sur 12 paramètres, y compris l’accélérateur électronique (Electronic Throttle Control - ETC), la suspension magnétique active (Magnetic Ride Control) et la gestion de traction de performance (Performance Traction Management), grâce à cinq modes de conduite : Pluie, Eco, Tour, Sport et Circuit.
Trois écrans configurables, dont deux écrans de huit pouces et un affichage tête haute en couleur, donnent des informations personnalisées et indiquent les paramètres de chaque mode de conduite.
La Corvette Stingray est équipée d’un système radio avancé. Une parfaite connectivité est assurée par un port USB supplémentaire au niveau du tableau de bord central, une prise audio auxiliaire et un port pour carte SD.
L’élégance de la Corvette Stingray n’a d’égale que ses performances
L’objectif des ingénieurs était de créer une voiture aux lignes affirmées tout en améliorant ses performances, mais en restant fidèle aux éléments fondamentaux qui caractérisent une Corvette.
Leur superbe création rassemble tous les atouts de la Corvette : elle est extravagante, élégante et fonctionnelle.
- De conception légère et aérodynamique, elle intègre des éléments issus de la course et développés sur la Corvette C6 Racing,
- Un éclairage caractéristique dont des feux de jours à diodes, des phares à xénon haute intensité et de superbes feux arrière à LED,
- Capot et panneau du toit amovible sont en fibres de carbone pour une meilleure répartition du poids entre l’avant et l’arrière.
L’aérodynamique de la Corvette Stingray – à vous couper le souffle
Chaque centimètre carré de la carrosserie de la Corvette Stingray 2014 a été conçu pour une conduite performante grâce à son aérodynamisme lui conférant une meilleure stabilité et une parfaite tenue de route sur circuit.
Une bête de course adaptée à la route
La Corvette Stingray Coupé et la Corvette Stingray Cabriolet profitent pleinement des matériaux légers, des techniques de fabrication avancées et du transfert de technologie issus du programme Corvette Racing. Il en résulte une répartition du poids 50/50 idéale et un rapport poids/puissance exceptionnel.
La base sur laquelle repose la conception de cette Corvette Stingray est une évolution technologique sans précédent. Il s’agit de la toute nouvelle structure en aluminium, plus légère de 45 kg et 57 % plus rigide que la précédente génération de cabriolets. Ainsi, grâce à sa résistance, aucun renforcement supplémentaire n’est nécessaire sur le cabriolet.
Pour ralentir, les freins Brembo, à étriers fixes à quatre pistons issus de la compétition et montés en série, proposent une puissance de freinage exceptionnelle sur route et sur circuit.
Plus de puissance pour une meilleure efficacité
- Le nouveau V8 LT1 utilise des technologies de pointe pour fournir plus de puissance en utilisant moins de carburant. Il est associé à une boîte de vitesse manuelle à sept vitesses équipée de l’Active Rev Matching pour des changements de rapports plus précis.
- Les deux systèmes d’échappement performants sont moins restrictifs et permettent des montées en régime plus rapides.
Les 450 chevaux de la Corvette Stingray sont générés par un tout nouveau moteur Small Block V8 LT1 de 6,2 litres qui produit également un couple d’environ 610 Nm. Mais, plus important encore, il génère 67,8 Nm de couple supplémentaire à bas régime par rapport au précédent moteur de 6,2 litres, égalant le moteur LS7 de 7,0 litres de la Corvette Z06 2013 sur la plage de 1000 à 4000 tr/min.
Fiche techniquede la Corvette Stingray 2014
Modèle : | Corvette Stingray 2014 de Chevrolet |
Carrosserie et entraînement : | Coupé deux portes à hayon avec panneau de toit amovible; propulsion arrière |
Architecture : | Panneaux de carrosserie en composite et en fibres de carbone, cadre hydroformé en aluminium avec composants structuraux et de châssis en aluminium et en magnésium |
Lieu de production : | Bowling Green, Kentucky |
Moteur
LT1 V8 de 6,2 L | |
Cylindrée (cm³ / po³) : | 6 162 / 376 |
Alésage et course (mm / po) : | 103,25 x 92 / 4,06 x 3,62 |
Bloc-cylindres : | Fonte d'aluminium |
Culasse : | Fonte d'aluminium |
Dispositif de commande des soupapes : | Soupapes en tête, deux soupapes par cylindre |
Alimentation en carburant : | Injection directe |
Taux de compression : | 11,5:1 |
Puissance (ch / kW) : | 450 / 335 (est.) |
Couple (lb-pi / N.m) : | 450 / 610 (est.) |
Boîtes de vitesses
Type : | Manuelle à sept vitesses avec dispositif Active Rev Matching | Automatique à six vitesses à palettes au volant |
Châssis et suspension
Avant : | Bras triangulaires doubles asymétriques en fonte d'aluminium, ressorts transversaux en composite, amortisseurs monotubes |
Arrière : | Bras triangulaires doubles asymétriques en fonte d'aluminium, ressorts transversaux en composite, amortisseurs monotubes |
Suspension dynamique : | Suspension active magnétique à commande sélective (livrable avec Z51) |
Traction asservie : | Système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak |
Freins
Type : | Assistés à disque aux quatre roues, étriers à quatre pistons à l'avant et à l'arrière (disques rainurés avec Z51) |
Diamètre des disques (mm / po) : | avant : 320 / 12,6 (345 / 13,6 avec Z51) arrière : 338 / 13,3 |
Roues et pneus
Dimensions des roues : | avant : 18 po x 8,5 po (Stingray) avant : 19 po x 8,5 po (avec Z51) arrière : 19 po x 10 po (Stingray) arrière : 20 po x 10 po (avec Z51) |
Pneus : | Michelin Pilot Super Sport à affaissement limité avant : P245/40R18 (Stingray) avant : P245/35R19 (avec Z51) arrière : P285/35R19 (Stingray) arrière : P285/30R20 (avec Z51) |
Dimensions
Extérieur
Empattement (mm / po) : | 2 710 / 106,7 |
Longueur hors tout (mm / po) : | 4 495 / 177 |
Largeur hors tout (mm / po) : | 1 877 / 73,9 |
Hauteur hors tout (mm / po) : | 1 235 / 48,6 |
Répartition du poids (% avant / arrière) : | 50 / 50 |
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